St-Gall : la Suisse récupère enfin « sa » Coupe !
Après plus de vingt-deux ans d’attente (la dernière fois, c’était en 2000 à Lucerne !), la Suisse a remporté « sa » Coupe des Nations cet après-midi à St-Gall. Au bout du suspense, les hommes de Michel Sorg ont devancé les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.
Assurée de terminer sa seconde manche avec 8 pts suite aux sans-fautes de Martin Fuchs (Leone Jei/0+0), Edouard Schmitz (Quno/4+0), épatant pour sa grande première, et Pius Schwizer (Vancouver de Lanlore/8+0), l’équipe de Suisse – complétée par Steve Guerdat et Venard de Cerisy, pas loin de la perfection en première manche – a mis la pression sur la Grande-Bretagne, mais n’avaient plus son sort entre ses mains.
Dernier à s’élancer, la légende britannique John Whitaker commis l’irréparable en sortie de triple (un sans-faute aurait assuré un barrage) et délivra le Gründenmoos, qui put enfin fêter une victoire des siens. Les Pays-Bas sont 2es avec 12 pts, juste devant la Grande-Bretagne (12 pts aussi, mais avec un chronomètre plus lent). Viennent ensuite l’Allemagne, la Belgique et le Brésil, tandis que la Norvège et l'Autriche ferment la marche. Outre Martin Fuchs, Pedro Veniss et Max Kühner ont également signé un double sans-faute.
Dans le prochain n°, nous reviendrons longuement, en images et en interviews, sur le triomphe de nos Suisses lors de cette belle édition du CSIO de St-Gall. E.O.