Surprise belge à Wellington, classements suisses en Europe
Emilie Conter a triomphé dans le Grand Prix 5* de Wellington ce dimanche tandis que les Helvètes s'illustraient sur le Vieux Continent.
Le seul Grand Prix 5* au calendrier du week-end a donné lieu à une demi-surprise outre-Atlantique avec la victoire d’Emilie Conter à Wellington. Déjà 4es sur cette même prise de Floride dans le GP 4* du 25 janvier, la Belge de 24 ans et sa jument de 10 ans Portobella van de Fruitkorf ont déjoué les pronostics en s’imposant après près d’une seconde d’avance sur le champion olympique par équipe Harry Charles (Sherlock) et le n°1 mondial Henrik von Eckermann, qui avait sellé King Edward.
Sur le tracé d'Alan Wade, le jeune irlandais Tom Wachman était aussi double sans-faute (4e) sur Tabasco de Toxiandria Z, vainqueur de la Coupe des Nations de Rome avec son ancienne cavalière Kendra Claricia Brinkop. Il devançait son compatriote Darragh Kenny (Zero K), qui aurait gagné sans sa faute et l’Américaine coachée par Beat Mändli Katie Dinan (Out of the Blue). Plusieurs favoris se sont vus écartés du barrage à commencer par les héros de Paris Christian Kukuk et Checker, pénalisés de 8 pts tout comme McLain Ward et Ilex.
En 4*, le Sunshine Tour de Vejer de la Frontera attire de nombreuses têtes d’affiche. Ce dimanche, en Andalousie, le Grand Prix (155 cm) est revenu au Britannique William Fletcher (Iwalinde), déjà 1er le jeudi, devant la Française Pénélope Leprévost et Baloubet de Talma. Anthony Bourquard (Fontainebleau Manciais) faisait partie des huit sans-faute à se partager les honneurs dans le Moyen GP (150 cm) dont le barrage a été annulé en raison de la météo.
Le Jurassien était aussi 3e du Petit GP (145 cm) et 9e d’une 145 avec Flanagan Semilly, 6e de la qualificative (150 cm) avec Everest d’Ellipse et 4e d’une 145 avec Festival Semilly. Déjà classée le jeudi, la jeune Grisonne Sira Accola plaçait Bref des Roquelines au 8e rang de la 150 du samedi. Sur 145 cm, Peter Burri a gagné une nouvelle fois avec Dubai 64.
En 3*, le Libanais longtemps basé en Suisse Roger Chammas s’est imposé dans le Grand Prix de Gorla Minore devant l’Italienne Giulia Martinengo Marquet et l’Allemand Armin Schäfer. Adrian Schmid plaçait Con Quality au 8e rang. Pius Schwizer (Défi de la Roque) et Elin Ott (Clarissa van de Helle) étaient aux prix. Dans la rankings du samedi, Timo Heiniger s’octroyait la 3e place avec Lucky’s Cashmere. Le vendredi, sur 145 cm, Barbara Schnieper imposait son Inook. Stella Trümpi était classée avec Casall Blue la Brévie.
En 2*, le Grand Prix de Gassin, à côté de St-Tropez, a été avancé au samedi en raison des intempéries prévues ce dimanche dans le Sud de la France. Gaëtan Joliat s’est classé 6e avec Chelsea Z, double sans-faute. À Canteleu, à l'autre extrémité de l'Hexagone, Romain Duguet était aux prix dans le GP avec Bel Canto de Boguin, crédité de 4 pts à l’initial. Enfin, en Italie, à Arezzo, Jason Smith et Picobello van’t Roosakker ont pris la 6e place de la rankings (145 cm) du vendredi. E.O.