Trois médailles pour les meneurs suisses aux Mondiaux poneys
Cédric Scherrer est champion du monde 2023 des attelages à un poney ! Le Suisse, qui avait attelé Donovan’s Dusty, s’est imposé haut la main devant Bérengère Cressent (FRA) et Anna Genkinger (ALL) avec un total de 143,94 points.
Ce fut une victoire obtenue de bout en bout pour le Thurgovien de Lommis : tant en dressage que lors du marathon, Scherrer est resté intouchable. Seule l’épreuve de maniabilité n’a pas été optimale, mais cela n’a toutefois pas menacé sa position de leader. Il a ainsi défendu avec succès son titre remporté au Haras Le Pin (FRA) en 2021, titre qu’il avait alors remporté avec Calypso.
Avec Yannik Scherrer, c’est un autre meneur suisse qui est monté sur le podium dans la catégorie attelages à quatre. Avec un total de 156,93 points, il s’est assuré la médaille d’argent, derrière Marijke Hammink (HOL) (155,46 points), et devant Steffen Brauchle (ALL) (170,66 points).
L’excellent bilan suisse a été complété dans la catégorie attelages à deux poneys par deux meneurs/meneuses suisses se sont classé-e-s dans le top 10 : Vera Bütikofer s’est classée 4e avec 156,61 points, suivie par Christof König, 5e avec 162,59 points. Les trois médailles de cette catégorie sont revenues aux Pays-Bas.
L’argent du championnat du monde pour l’équipe de Suisse
Encore première après le dressage et le marathon, l’équipe suisse a finalement dû céder sa place et concéder la victoire aux Pays-Bas, même si ce ne fut que de justesse (454,38 points pour les Pays-Bas et 454,70 pour la Suisse ! ) Ainsi, ces résultats obtenus à Oirschot sont une copie conforme du butin ramené du Haras du Pin. Comm. FSSE