CHAMPION Jenny (NZL) riding Barack Obama  during the FEI World Equestrian Games 2018 on September 12, 2018 in Tryon, United States of America. (Photo by Jean Philippe Martini/Icon Sport Jenny CHAMPION (NZL) montant Barack Obama pendant les Jeux mondiaux de Tryon 2018. (Copyright: scoopdyga- Jean Philippe Martini-Icon Sport)

Un cheval d’endurance de l'équipe néo-zélandaise a dû être euthanasié ce vendredi

Malgré l’annulation de la chaotique épreuve d’endurance, « pour conditions climatiques extrêmes », un cheval de l'équipe néo-zélandaise baptisé... Barack Obama a dû être euthanasié ce vendredi

Lors de la (première) conférence de presse sur l’épreuve endurance annulée, une conférence reportée de 24 heures et tenue cet après-midi à Tryon (ce soir pour vous), 48 heures après la course, on a appris, de la bouche du directeur vétérinaire de la FEI, qu’un cheval était mort dans une clinique vétérinaire voisine. Il a fallu attendre ensuite plus de quatre heures pour connaître son nom et celui de sa cavalière et surtout apprendre qu'il avait été euthanasié aujourd'hui dans la clinique vétérinair de Tryon. Il s'agit de... Barack Obama, un anglo arabe de 20 ans monté par la Néo-Zélandaise Jenny Champion.
Durant cette conférence, on n’a pas appris grand chose hormis cette annonce-choc et le fait que 53 ( !) chevaux ont été traités durant la course ou après, ce qui paraît énorme. « C’est pour le bien-être des chevaux que l’on a annulé la course, la température était 10% plus élevée que d’habitude ici (31° au lieu de 27 ou 28°), l’humidité aussi », ont martelé les officiels. 
En revanche, 48 heures après la course, on n’a toujours pas les classements au moment de l’annulation, ni les statistiques métaboliques lors des vet-gates. Ingmar De Vos, le président de la FEI, a promis que l’on recevra tout cela et que l’enquête des deux membres de « l’unité d’intégrité » suit son cours, tant sur le curieux départ décalé des deux groupes que sur le « raccourci » de 5 km emprunté par certains (les noms des cavaliers ne seraient pas encore connus et ceux-ci pourront d’abord se justifier, avant publication). Wait and see.
Alban Poudret

 


Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand