Aix : Marcus Ehning triomphe dans le GP Rolex, Luciana Diniz encore 2e, Steve Guerdat 5e
Deuxième Grand Prix à Aix pour le champion allemand, nouvel accessit pour la Portugaise, frustration pour le Jurassien, 5e après deux manches initiales extraordinaires avec Bianca. Werner Muff 15e, Paul Estermann 22e.
La Coupe des Nations jeudi soir (pour la 3e année consécutive ici !), le Grand Prix Rolex devant 50'000 spectateurs subjugués ce dimanche, Marcus Ehning et Prêt à Tout sont les rois ici à Aix-la-Chapelle ! Ils ont du reste aussi gagné le prix de la régularité et Ruth Krech-Schlumpf, la propriétaire suisse de Prêt à Tout, a reçu le bronze à l’effigie d’Halla, remise par la fille du regretté Hans-Günter Winkler.
« Je n’aurais pas pu les battre et je suis déjà si fière de ma jument », a dit la Portugaise Luciana Diniz, 2e pour la seconde année consécutive ici et 2e aussi du Masters du Rolex Grand Slam l’automne passé à Calgary. Ça finira par passer ! Vainqueur de l’étape de Genève en 2016, le Brésilien Pedro Veniss est 3e avec son beau Quabri de l’Isle. Trois barres au barrage hélas pour l’Irlandais Darragh Kenny, 4e avec Babalou, et Steve Guerdat, 5e avec Bianca. Très sensible et un peu perturbée par l’ovation faite à Ehning en entrant en piste, la jument a fait une grosse faute sur un oxer placé dans un tournant, comme mercredi, et renversé le double qui suivait.
Trois Suisses dans le coup
Cela n’efface pas leurs deux superbes manches initiales sans faute (33 efforts !) et Steve Guerdat a signé ici cinq sans-faute dans les trois grosses épreuves (dans la Coupe des Nations, c’était avec Hannah), ce que seul Ehning a aussi réussi. 12 pts dans la seconde manche hélas pour Werner Muff, auteur d’un magnifique sans-faute au premier tour avec son fabuleux Daimler, 15e. Et Paul Estermann, 22e à l’issue du premier tour (petite faute sur un vertical) a fait bonne figure aussi. Ces trois Suisses-là peuvent être heureux de leur Aix 2018. Un concours suivi par 362'000 spectateurs… Nous reviendrons sur tout ça, en photos et interviews aussi et sur 8 pages, dans notre prochain numéro.
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 16 novembre 2024 • CSI-W de Stuttgart : doublé royal pour Steve Guerdat
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 1 septembre 2024 • Steve Guerdat 2e du GP 5* de Bruxelles, 7 centièmes derrière Jose Maria Larocca
- 22 août 2024 • Les dix finalistes de la Coupe Suisse Les Trois Rois 2024 sont connus
- 6 août 2024 • JO de Paris 2024 : Steve Guerdat savoure l’argent et se confie