C’est parti pour les championnats romands à Sion !
Pas de CSI 5* ce week-end (JEM oblige !), mais de nombreux Suisses sont engagés à l’étranger en 2 et 3*, sans oublier les finales romandes à Sion qui promettent du beau sport !
Depuis 1995, Le Cavalier Romand est heureux et fier d’organiser les finales romandes juniors. Voilà déjà 23 ans que ces finales sacrent les champions de demain, à l’image de Steve Guerdat, champion junior N à 13 ans lors de la toute première édition, à Apples. Nombreux sont les cavaliers s’illustrant au plus haut niveau national à avoir brillé lors de ces finales, à l’instar de Joëlle et Jean-Maurice Brahier, 2e du championnat de Suisse élite cette année, de Deborah Lazzarotto, titrée parmi l’élite en 2015, ou plus récemment Anthony Bourquard, deux fois en or et au départ de ces finales depuis son plus jeune âge, ou Edouard Schmitz.
Les finales à Sion, toujours une fête !
Comme l’année dernière, Michel Darioly et son équipe organisent l’ensemble des finales romandes du 19 au 23 septembre sur la belle piste en sable du manège de Tourbillon à Sion, et nul doute que ce week-end de sport sera à nouveau une belle réussite et une vraie fête. Les choses sérieuses débuteront demain (vendredi) à 15h avec la qualificative pour le championnat R dont la finale se déroulera le lendemain à 12h.
Le samedi débutera avec les finales romandes poneys à 8h, puis, la finale R suivie de la première épreuve des championnats juniors R et N dès 15h. L’élite disputera sa qualificative à la suite à 17h15.
Une Coupe réservée aux children ouvrira le dimanche. Il s’agit d'une nouvelle épreuve lancée par Lisbeth Haldimann et Cornelia Notz. Puis, les meilleures juniors seront sacrés lors des finales parrainée par votre magazine. Ce week-end se terminera en beauté avec la finale N150 élite à 15h30.
En parallèle, plusieurs épreuves d’encadrement allant de B80 à N140 sont proposées du mercredi au vendredi. Comme lors des jumping nationaux de Verbier et de Sion, les chevaux seront assurés par Epona durant toute la manifestation. Vous pourrez vous restaurer sur de nombreux stands et à l’Espace valaisan, proposant de délicieux produits du terroir. Rendez-vous au pied de Valère et Tourbillon !
Et à l’étranger …
En Belgique, Laetitia du Couëdic monte au CSI 3* de Bonheiden et Jennifer Meylan est engagée à Moorsele. Une trentaine de cavaliers helvétiques, dont Marie Etter-Pellegrin et Pius Schwizer, participent au 2* de Gorla Minore en Italie. Emilie Paillot est engagée au CSI 2* de Canteleu (FRA).
En concours complet, Nadja Minder et Eveline Bodenmüller monte le CIC 2* de Palmanova (ITA). La Vaudoise Camille Guyot participe au CICO 3* de Waregem en Belgique. Enfin, il y a de la voltige à Fontainebleau où une dizaine de Suisses sont engagés. E.O.
Sur le même sujet
- 5 novembre 2022 • Le Jumping de Verbier, hélas, c’est fini !
- 11 septembre 2022 • Janick Herren s’impose dans le Grand Prix de Sion
- 13 septembre 2021 • Des nouvelles d'Ascona, de Sion et de l'étranger
- 23 juillet 2021 • CSIO 4* de Varsovie : après Edouard Schmitz jeudi, c’est Niklaus Schrtenberger qui gagne le GP !
- 20 septembre 2020 • Sion : Mehdi Roessli obtient un titre romand élite mérité