CAI-W de Leipzig: Jérôme Voutaz s’incline pour 21 centièmes devant Boyd Exell, mais il était le plus régulier du jour: ça promet pour la finale!
Le Valaisan a fait deux démonstrations avec ses FM et il obtient tout de même les points du vainqueur en vue de la finale, puisqu’Exell bénéficiait à Leipzig d’une wild-card
Le plus régulier du jour, c’était bien lui et ses merveilleuses juments franches-montagnes! Ce dimanche à Leipzig, Jérôme Voutaz a signé la meilleure manche au parcours initial, avec près de deux secondes d’avance sur le Hollandais Chardon et cinq sur l’Australien Exell (qui avait fait une faute). Et, au barrage, il ne s’est incliné que pour 21 malheureux centièmes, mais comme cette année on ne compte souvent que le second passage pour le classement, c’est une fois de plus Boyd Exell qui a gagné l’épreuve!
Exell aura toutefois tremblé jusqu’au bout et, épaté par la performance du Valaisan (déjà 2e ici à Leipzig l’an passé), il est venu le féliciter à pied sur la piste, avant même que Jérôme Voutaz ne sorte. Le Suisse, qui a longuement montré ses juments de la main au public, en délire (les tribunes étaient pleines, alors que l’on courrait après le saut), semblait toutefois ravi.
Jérôme Voutaz obtient par ailleurs les points du vainqueur en vue de la finale, puisqu’Exell bénéficiait d’une wild-card, et il est (quasi) assuré d’être à la finale de Göteborg, même s’il ne disputera pas la 8e et dernière étape de Bordeaux. Il sait aussi que ce dimanche, il aurait gagné à l’addition des deux manches, ses juments ayant été deux fois sans faute, ultra rapides et très souples dans les obstacles de marathon, où il a pu prendre des options plus courtes que les autres. Voilà qui promet!
Ajoutons que tous les meilleurs meneurs étaient présents. Koos de Ronde, 4e, aurait privé Exell du barrage sans sa faute, Georg von Stein était 6e, Edouard Simonet 6e, Rainer Duen 7e, Theo Timmerman 8e.
Alban Poudret