CSI-W de Lyon : Simon Delestre s’impose avec brio, Steve Guerdat 3e avec Bianca, déjà 2e auparavant
Le Français et son explosif Hermès Ryan ultra rapides, le Suisse et sa généreuse jument ultra réguliers, comme Mark McAuley et Miebello, 1ers et 5es cette fois. Beat Mändli a aussi marqué des points en vue de la finale de Paris-Bercy…

Des héros français pour le GP Coupe du monde Longines FEI de Lyon : de quoi ravir le public d’Equita ! Simon Delestre et Hermès Ryan des Hayettes, déjà 2es du GP de Bruxelles en septembre, sont bel et bien de retour au top. A Vérone, dimanche passé, ils avaient déjà sortis le meilleur chrono du barrage, mais avec une faute sur l’avant-dernier : 6es ! Cette fois, la chance les a un peu aidés (à l’initial comme à la reprise), mais ils ont fait preuve d’une sacrée audace et d’une belle énergie, pour s’imposer sans discuter.
Dernier à s’élancer, le Suédois Henrik von Eckermann et sa bonne Marylou, 3es de la finale d’Omaha, ont galopé très fort, mais moins risqué avant le double : 2es. Eckermann prend, en revanche, les commandes du circuit européen de la Coupe du monde.
Quatre parcours, quatre sans-faute pour Bianca
2es de l’autre Grand Prix vendredi soir, Steve Guerdat et Bianca figurent à nouveau dans le trio de tête : 3es ! La merveilleuse jument n’a pas effleuré une barre, ni à l’initial, ni au barrage. Du grand art ! Le Jurassien avait sans doute besoin d’une série de sans-faute (4 d’un coup !) pour retrouver la grande confiance, après quelques 4 pts. Et il se rapproche du coup de la finale de Paris-Bercy (avril), comme du Top 10.
Suivent Pieter Devos, 4e avec sa jeune Claire Z et 1er des Equita Masters la veille, l’Irlandais Mark McAuley, victorieux vendredi avec Miebello et 5e ici, Michael Whitaker, Piergiorgio Bucci et Sergio Alvarez Moya.
Des Suisses brillants ici et là…
Et même si Romain Duguet a fait deux barres avec Shérazade du Gévaudan (nos 1 et 7b), c’est un xcellent week-end pour les Suisses, puisque Beat Mändli était 3e du GP CM de Lexington (USA), une semaine après son succès à Washington. Voilà déjà deux Suisses avec une grosse botte en finale à cinq mois du but. Nous reviendrons aussi sur la victoire d’Edwin Smits et Dandiego BZ dans le GP 2* de Boll, sur la 2e place de Niklaus Rutschi et Cardano CH dans le GP 4* de Liège ou la 2e place de Daniel Etter et Kheops du Roset CH, juste devant Martina Meroni et Rock de Vains, dans le GP 2* de Gorla Minore. N’en jetons plus !
A. P.
Sur le même sujet
- 20 février 2020 • Trois Suisses à Göteborg, deux à Wellington et plusieurs dans le Sud
- 3 avril 2019 • Deux finales de Coupe du monde à Göteborg, des CSI, un CSIO pour la relève en Belgique, un CCI 2* et un titre à Frauenfeld
- 2 avril 2019 • Joie et impatience avant la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg
- 13 mars 2019 • Avec Beat Mändli, un troisième Suisse à la finale de la Coupe du monde à Göteborg
- 29 janvier 2019 • Janika Sprunger 4e du GP de Sharjah, Beat Mändli 5e du GP de Wellington