Les JO de Tokyo repoussés d’un an exactement. La FEI acquiesce.
Les prochains JO de Tokyo auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021. Ingmar De Vos, le président de la FEI, se dit satisfait. Mais quid des Européens 2021 de Budapest et du Pin ?
Ce sera pile un an plus tard que prévu ! Les JO de Tokyo 2020 (ils garderont cette appellation, malgré le report) se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021, a annoncé ce lundi le CIO. Et, dans la foulée, les Jeux paralympiques se tiendront du 24 août au 5 septembre 2021.
Et même si beaucoup de cavaliers (et d’athlètes d’autres sports) espéraient que ces JO se déroulent plutôt en automne ou au printemps pour des raisons climatiques (il peut faire plus de 35° et très humide l’été au Japon), la plupart des Fédérations sportives semblent applaudir ce report, le calendrier sportif étant surchargé et très compliqué à gérer.
C’est du reste ce qu’a souligné le président de la FEI Ingmar De Vos, déclarant notamment dans un communiqué : « Alors que nous étions tous démoralisés que les JO soient retardés, la décision était totalement juste face à cette terrible pandémie et il est bon de voir les nouvelles dates acceptées si vite. La décision a été prise en consultation avec toutes les fédérations, dont la FEI.» Vrai que cette fois-ci, le CIO a réagi (plus) vite !
Des Européens à Budapest ? A 2 ou 5 disciplines?
« Cela permettra aux athlètes de se projeter et se préparer dans les meilleures conditions. ». Ingmar De Vos ne nie toutefois pas que cela va avoir un impact sur le calendrier équestre et notamment les prochains championnats d’Europe. « Nous allons essayer de minimiser l’impact de ces décisions. » Et de rappeler qu’une Task force a été créée pour cela.
Les championnats d’Europe de saut d’obstacles, de dressage et de para-dressage prévus fin août (du 23 au 30) à Budapest pourront-ils avoir lieu ? La Hongrie, qui devait accueillir cinq disciplines, se conterait-elle de l’attelage à 4 et de la voltige ? Pas sûr ! Quant aux championnats d’Europe de complet attribués au Haras du Pin, ils auraient (eu) lieu quasiment en même temps que les JO (du 11 au 15 août)…
Autre souci (moins grand), fixer des dates pour les qualifications olympiques (celles obtenues devraient le rester) et le changement de passeport du propriétaire d’un cheval (janvier 2021 ?). Le nombre de cavaliers et chevaux admis aux JO reste en tout cas identique.
A. P.
Sur le même sujet
- 19 septembre 2021 • Attelage : Ijsbrand Chardon encore à Aix, trois médailles pour les Suisses aux Mondiaux poneys du Pin
- 18 septembre 2021 • Attelage : les Scherrer bien placés aux Mondiaux, Jérôme Voutaz 12e à Aix avant la mania. Et il y avait d’autres disciplines à l’honneur…
- 8 août 2021 • JO : la Suède mérite son sacre en saut, la Suisse 5e, à distance
- 6 août 2021 • JO: la Suisse se qualifie aisément pour la finale de saut par équipe, que survole la Suède
- 3 août 2021 • JO de Tokyo : deux Suisses en finale individuelle et une frustration