Omaha : Pius Schwizer bon 4e de la chasse
La plupart des ténors mondiaux ont tenu leur rang cette nuit dans l’Acte I (un barème C sur un parcours conçu comme un barème A) de la Finale Coupe du monde d’Omaha. Ainsi, Henrik von Eckermanm et King Edward se sont imposés devant Scott Brash (Hello Jefferson) et Daniel Deusser sur le généreux Tobago Z. Les champions du monde, auteurs d’un tour moins fluide qu’à l’accoutumée, aborderont l’Acte II (dans la nuit de jeudi à vendredi, à 2h15) en tête.
S’élançant en n°9, Pius Schwizer a signé avec brio le 4e chronomètre avec son excellent Vancouver de Lanlore. Le pilote d’Oensingen devançait Wilma Hellström (Cicci BJN), épatante, Andreas Schou, Harrie Smolders et la jeune (et la meilleure ce jeudi !) Américaine Hunter Holloway.
Les autres Helvètes manquent leur coup
Cette nuit, il y avait plus à perdre qu’à gagner et nos deux autres Suisses ont en fait l’amère expérience. Martin Fuchs a vu son chronomètre (le 2e) entaché de deux fautes dans l’enchainement de combinaisons (10b et 11a) avec Leone Jei (22e).
Pour Edouard Schmitz, il y eut deux fautes et surtout une dérobade sur l’oxer sur bidet n°8, abordé au plus court ce qui a surpris son Gamin van’t Naastveldhof. À nos confrères du Pferdewoche, le Genevois a confié ne pas vouloir laisser ce mauvais départ gâcher sa semaine : « Il reste encore un classement dans l’épreuve de demain et, si on se qualifie, une autre dans celle de samedi ! ». Parmi les déçus du jour sur le tracé du Portugais Bernado Costa Cabral, on retrouve aussi le n°2 mondial Julien Epaillard (26e) et les deux CH Priam du Roset (27e) et Blues d’Aveline CH (37e). Elisa Oltra
Sur le même sujet
- 20 avril 2024 • Eckermann et son King gardent « leur » Coupe du monde
- 7 avril 2023 • Omaha : Pius Schwizer prend la tête de la Coupe du monde !
- 10 avril 2022 • Leipzig : Martin Fuchs s’offre une première Coupe du monde
- 13 mars 2020 • Les finales de Coupe du monde de saut et de dressage annulées à cause du Coronavirus
- 7 avril 2019 • Göteborg : Steve Guerdat réussit un triplé historique, avec Martin Fuchs à la 2e place. Sacré duo !