Plutôt Le Haras du Pin, Verbier ou Palézieux ?
Hormis les Mondiaux (saut, dressage, para-dressage et voltige), l’échéance du week-end c’est le CCIO 4* du Haras du Pin en Normandie. En Suisse, les amateurs ont en choix entre Verbier et Palézieux.
Alors que les championnats du monde d’Herning battent leur plein (lire ici), nos Suisses ont opté pour diverses compétitions internationales. Une fois n’est pas coutume, débutons par le complet et le fameux CCIO 4* du Haras du Pin (FRA) où sont engagés nos trois mousquetaires des Coupes des Nations de Pratoni et d’Avenches. Robin Godel, Mélody Johner, Nadja Minder, ainsi que Patrick Rüegg, de l'équipe à Avenches, réussiront-ils la passe de trois ? Face à eux, on retrouvera l’Allemagne de Michael Jung et de la championne olympique Julia Krajewski, la France de Karim Laghouag, Christopher Six et Nicolas Touzaint, la Nouvelle-Zélande avec les Price ou encore l’Australie avec Andrew Hoy et Kevin McNab. Un sacré plateau !
Pour nos Helvètes, comme pour beaucoup d’autres, il s’agira de la dernière grande échéance de l’équipe avant des Mondiaux de Pratoni, l’occasion pour les pilotes de peaufiner les derniers détails et pour Dominik Burger de faire ses choix. Beat Sax, de l’équipe à Pratoni, et Félix Vogg, qui – comme de coutume – n’aura pas monté la moindre Coupe (!) pour l’équipe de la saison, sont en lice dans le 3*-S. D’autres sont au CCI 3* de Bad Harzburg (ALL) ou au 2* d’Hartpury (GBR).
En saut, Romain Duguet et Emilie Paillot sont au CSI 3* de Deauville (FRA) et une dizaine de Suisses participent au 2* de Cervia (ITA).
Et en Suisse …
Le Jumping de Verbier/VS débute ce jeudi dans le Val de Bagnes avec les épreuves nationales. On y saute jusqu’à 125 cm et sans doute bien davantage dans les incontournables Six Barres du samedi soir. Village des exposants et espace VIP sont prévus. À Palézieux/VD, on saute sur l'herbe dès vendredi avec des épreuves jusqu’à 125 cm, un Jump Green, un Derby et une Américaine. Le tout dans une ambiance conviviale ! Il reste de la place dans toutes les épreuves, n’hésitez plus. E.O.