Suite à un recours, Paul Estermann devant le tribunal
Puni pour maltraitance animale après plus de deux ans d’enquête, le cavalier lucernois a fait appel. Il sera jugé par le Tribunal de district de Willisau. Et peut continuer à monter en concours.
Sous enquête depuis plus de deux ans, suite à une plainte pour cruauté envers les animaux déposée par un ancien groom tchèque, qui avait pris des photos assez édifiantes (publiées dans le Blick), Paul Estermann a été condamné par le Ministère public de Sursee/LU pour ce délit à 90 jours-amende et à verser au total 19’500 fr. ainsi que les frais d’avocat.
Paul Estermann (56 ans) a refusé ce verdict-là : 90 jours-amendes à 160 fr. (le montant est calculé en fonction du salaire), soit 14'400 fr., ainsi qu’une amende de 3'600 fr., les frais de la cause (1'500 fr.) ainsi que les frais d’avocat. Il a formé une opposition à l’ordonnance pénale et l’affaire sera jugée par le Tribunal de district de Willisau/LU.
Rappelons que son ex-groom, alors licencié dans l’intervalle, avait affirmé que Paul Estermann avait maltraité ses chevaux, notamment sa merveilleuse Castlefield Eclipse, à différentes reprises en avril 2016 et enfreint la loi sur la protection des animaux. Une enquête avait été ouverte au printemps 2017 et Paul Estermann avait renoncé aux championnats d’Europe de Göteborg, en août 2017. Dans un communiqué, la Fédération suisse des sports équestres (FSSE) avait alors annoncé que le cavalier s’était retiré « dans l'intérêt de l'équipe ». Mais la FSSE avait renoncé à le condamner, respectant la présomption d’innocence.
Un recours lui permet de monter
Comme Paul Estermann a fait recours, la FSSE continue sur cette ligne-là, il n’est pas puni et peut monter en concours. « Tant qu’Estermann n’a pas été condamné de manière définitive, la présomption d’innocence s’applique. Dans le cas où il devait être reconnu coupable par le tribunal, la Fédération suisse des sports équestres examinerait alors la possibilité de prendre des mesures supplémentaires. »
Le Lucernois devrait donc rester dans l’équipe prévue pour la Finale des Nations de Barcelone (3 au 6 octobre). « A moins que Lord Pepsi (décevant aux Européens 2019, ndlr) ne saute pas bien ces prochains jours au CSI de Gorla Minore et que Paul renonce de lui-même à sa sélection », précise Andy Kistler, le chef de l’équipe de Suisse.
Rappelons que l’équipe de Suisse devrait être composée à Barcelone de Steve Guerdat (Venard de Cerisy ou Alamo), Niklaus Rutschi (Cardano CH), Beat Mändli (Dsarie) et Paul Estermann (Lord Pepsi), avec Arthur G. da Silva (Inonstop) en option en cas de problème. Le champion d’Europe Martin Fuchs ne tient pas à disputer cette finale.
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 24 juillet 2024 • Accusée de maltraitance, Charlotte Dujardin renonce aux JO de Paris
- 14 décembre 2023 • Quatre années de suspension pour Paul Estermann
- 8 mai 2023 • Estermann fait recours contre sa sanction
- 13 avril 2023 • Sept ans de suspension pour le cavalier de saut Paul Estermann
- 14 mars 2019 • Castlefield Eclipse n’est plus de ce monde