CHIO d’Aix : Sandra Auffarth, Christian Ahlmann, Bryan Balsiger, la jeunesse et Jérôme Voutaz en évidence
Suite au déclassement de Michael Jung, Sandra Auffarth remporte le complet, Christian Ahlmann la grosse épreuve de saut, devant Bryan Balsiger. L’or de la jeunesse pour un Sud-Africain. Jérôme Voutaz 6e du marathon et 3e du relais.
Le cross d'Aix, disputé samedi matin devant des foules record, a offert du beau sport… et de grosses surprises, sur un tracé technique. Alors que l’on s’acheminait vers une victoire totale pour Michael Jung (la troisième ici) et son fischerChipmunk, qui semblait avoir survolé l’épreuve et le lot, les leaders ont finalement été pénalisés de 15 pts sur l’obstacle no 14, le cheval n’ayant pas passé ses deux épaules à l’intérieur du fanion : 8es !
Sandra Auffarth, provisoirement 2e avec Viamant du Matz, a donc gagné l’épreuve. Le vétéran australien Andrew Hoy magnifique 2e avec son olympique Vassily de Lassos (30,5), le Britannique Tom McEwen 3e avec Toledo de Kerser.
Nadja Minder, qui a bouclé un bon cross avec Aquila B (18 ans !) a pris le 26e rang. Finissant devant la grande Ingrid Klimke, qui a essuyé deux refus de Siena ajust do it. Quant à Felix Vogg, il a chuté sur la première table placée dans le grand stade : Cartania est tombée sur lui, mais plus de peur que de mal ! Plus grave, la blessure d’Allstar B qui nous a hélas quittés (lire article).
Par équipe, la Grande-Bretagne a devancé l’Allemagne et la France, qui a repris l’avantage sur la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis.
Jérôme Voutaz fait le show
En attelage à 4, Jérôme Voutaz a bouclé son marathon à la 6e place, dans les temps de Boyd Exell ou de Bram Chardon, malgré une perte d’une bonne vingtaine de secondes sur l’obstacle no 2 et une hésitation au no 7. Sinon… il aurait pu gagner l’épreuve de terrain à la place de Glenn Geerts. Le Valaisan est remonté au 11e rang du général. Ijsbrand Chardon devance Boyd Exell.
En fin de soirée, Jérôme Voutaz était 3e du relais attelage-saut-complet, avec Nicolas Pizaro et la malheureuse Rosalind Canter, prévue et qui a assumé. Victoire de Boyd Exell, époustouflant, Andrew Hoy et Rodrigo Pessoa. Exell, Geerts et Voutaz ont fait le show à la remise des prix !
En dressage, la Danoise Cathrine Dufour a confirmé dans le GP Spécial sa victoire du Grand Prix avec Vamos Amigos (80,064%). Mais la sensation, là aussi, c’était l’élimination d’Isabell Werth avec DSP Quantaz pour sang dans la bouche (morsure) ! Dur, dur ! Du coup, le Danemark a devancé l’Allemagne et la Suède. Pas de Suisses.
Dubaï du Bois Pinchet offre son cadeau!
En saut, l’épreuve majeure du jour, le Prix Allianz (155 cm), la grosse épreuve du jour, a vu la victoire de Christian Ahlmann avec son bien nommé Solid Gold Z. Superbe 2e place de Dubaï du Bois Pinchet, cette fois impeccable au 2e passage. Un beau cadeau de 25e anniversaire pour Bryan ! La Finale du Youngster Tour est revenue à Scott Brash et Hello Vittoria (par Kannan). Martin Fuchs 6e avec Viper Z. Ce dimanche, le Grand Prix (à suivre dès 14h30 sur WDR ou clipmyhorse ou le site du Rolex Grand Slam), sera l’objet de toutes les convoitises.
La jeunesse très combative !
La fête de la jeunesse
La finale individuelle des Jeux équestres de la jeunesse FEI s’est conclue par un barrage à 18 ( !), sur un total de 30 participants. Une folle course qui a vu la victoire du Sud-africain Thomas van Rijckevorsel sur Lucy 781. L’argent pour le talentueux marocain Jad Guerraoui, le bronze pour l’Américaine Mimi Gochman, qui avait donné l’or à l’Amérique du Nord par équipe (devant l’Europe et l’Afrique).
Près de 150'000 personnes ont assisté, sous un beau soleil, aux diverses disciplines et deux sessions du jour : phénoménal Aachen!
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 8 juillet 2024 • Aix-la-Chapelle : André Thieme et Isabell Werth comblés
- 5 juillet 2024 • CHIO d’Aix-la-Chapelle : Martin Fuchs gagne, Romain Duguet et Jérôme Voutaz se placent
- 5 juillet 2024 • Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle : l’Irlande triomphe, la Suisse derrière
- 4 juillet 2024 • CHIO d’Aix-la-Chapelle : les Suisses en force, avec quelques changements…
- 3 juin 2024 • CSIO de St-Gall : Martin Fuchs s’impose dans « son » Grand Prix