CSI 5* de Lausanne: duel de Rozier, duo de Romands...
Philippe et Thierry Rozier se sont livrés un duel fratricide hier soir au CSI 5* de Lausanne, mais Alain Jufer était bon 3e avec MM Cornet, Bryan Balsiger élégant 4e avec AK's Courage. Et les Romands s'étaient aussi distingués en 2*.
Le Prix de Lausanne, la grosse épreuve (155 cm) qui clôturait la deuxième journée des Longines Masters de Lausanne n'a pas été gâchée par la pluie, qui a, en revanche, repoussé les spectateurs "debout" (dans la tribune et chez les VIP, c'était plein!). Belle bagarre au barrage, qui s’est conclu par un doublé des frères Rozier, même si les Romands leur ont mené la vie dure.
Philippe Rozier (56 ans), champion olympique par équipe à Rio, cinquante ans après son père, Marcel, a gagné avec Rahotep de Toscane, son étalon lors de sa victoire au Brésil. Ces temps-ci, c’est plutôt Thierry, son cadet d’un an, qui brille avec Venezia d’Ecaussines, mais là trois dixièmes parlaient en faveur de Philippe.
"C’est une victoire très spéciale pour moi, car Rahotep de Toscane revient d’un an et demi compliqués suite à une blessure, c’est le premier 5* auquel il participe depuis 2017. C’est la première fois que nous nous retrouvons tous les deux, Thierry et moi, sur les plus hautes marches d’un podium de 5*, voire même d’un concours international tout court ! Je suis très content de partager ce podium avec lui . », disait Philippe. Le cadet, lui, semble plus proche d'une sélection pour les Européens, mais tous deux ont une chance d'aller à Rotterdam...
Un Jurassien et un Neuchâtelois au top
Deux Romands étaient du barrage et ils furent brillants. La 3e place pour Alain Jufer, excellent avec son nouveau Cornet MM, confié par Marlies Mühlebach (d'où les initiales...). Et la 4e était pour Bryan Balsiger, précis et fin avec AK’s Courage, déjà 5e la veille.
Petit 4 pts pour Steve Guerdat, sur le Janus VB d'Anthony Bourquard, Walter Gabathuler, Yannick Jorand et Edwin Smits, écartés du barrage.
Dans le 2*, la 140 cm avec barrage a été gagnée par l’Irlandais Alex Duffy, devant deux Américaines. Florence Schwizer-Seydoux a pris la 4e place avec Delphi, la jeune Alexandra Amar la 5e avec Unpulsion de la Hart, comme la veille, Anthony Bourquard la 6e et la toute jeune Mathilde Balmelli la 7e.
Auparavant, les sœurs Américaines Mimi et Sophie Gochman, deux juniors, avaient réussi un doublé dans la 135 cm. Jessy Putallaz était 5e avec Calva Chiva Z. Dans le 1*, Louise Ameeuw, la fille de l’organisateur, a conduit un tour d’honneur, tout en étant 3e. Une 4e place pour Victor Reichenbach (13 ans).
Suite ce samedi dès 9h, avec les spectaculaires Six-Barres à 13h45, une 150 cm à 16h30 et l’épreuve de vitesse dès 19h30.
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 17 novembre 2024 • CSI-W de Stuttgart : Richard Vogel et United Touch S, comme à leurs débuts…
- 7 juin 2024 • CSIO de La Baule : l’Allemagne s’impose devant la France, la Suisse honorable 4e
- 3 juin 2024 • CSIO de St-Gall : Martin Fuchs s’impose dans « son » Grand Prix
- 29 mai 2024 • Le CSIO de St-Gall reçoit les dix meilleures équipes du monde
- 19 février 2024 • Victoires pour Steve Guerdat en Espagne et Bryan Balsiger en Italie, où Jane Richard est 2e du GP