CSIO de La Baule : le Brésil tient sa revanche, la Suisse 6e.
Au terme d’un fabuleux barrage à trois, les Brésiliens ont remporté la Coupe des Nations de La Baule. La Suisse 6e, malgré de superbes tours de Dynamix de Belhème.
Vendredi passé à St-Gall, le Brésil ne s’était incliné devant la Suisse que sur l’ultime obstacle du barrage. Et ce vendredi à La Baule, les Brésiliens ont dû remettre ça, cette fois-ci contre les Belges et les Suédois. Wilm Vermeir avait placé la barre haut, mais Marlon Modolo Zanotelli a fait encore mieux avec Grand Slam VDL.
Le No 1 mondial Henrik von Eckermann devait conclure, lui qui aurait pu le faire en seconde manche, mais avait alors trébuché sur la palanque, l’avant-dernier des quinze efforts avec son impressionnante Iliana. Au barrage, il y eut faute dans le double : 3e, la Suède, seul pays à défendre les Coupes des Nations à une manche, et reléguée ici en seconde manche !
Superbe victoire pour MM. Modolo Zanotelli, Mansur et de Freitas Barcha et surtout pour Rodrigo Pessoa, double sans-faute avec Major Tom, en progression constante, ainsi que pour Pedro Paolo Lacerda et Philippe Guerdat. « On lui doit tout à Philippe !» a dit le premier, très ému, lors de la conférence de presse.
La France I est 4e devant son public, la Grande-Bretagne I 5e et la Suisse 6e (sur 10), à distance (24 pts), mais devant l’Allemagne (29), le Japon, 8e, l’Irlande et les Pays-Bas, tous deux éliminés après le premier tour.
Steve Guerdat s’est montré le meilleur de notre quatuor avec Dynamix de Belhème (4 + 0), qui a touché le milieu du triple au premier tour, mais survolé le reste. Martin Fuchs a eu plus de peine lors de son second passage avec un Conner Jei assez chaud (0 + 8). Edouard Schmitz a été piégé deux fois par l’oxer sur bidet, une fois par la palanque rouge avec Gamin (8 + 4), Romain Duguet a touché ici ou là avec Hunger Games du Champ du Bois (12 + 12) pour leur premier tout grand test en équipe.
En matinée, Steve Guerdat était 6e de l’épreuve du jour avec l’étalon Caracho. Demain, Derby dès 13h30, 150 dans la foulée et tournante des anciennes gloires avec Markus Fuchs dès 19h05.
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 9 juin 2024 • CSIO de La Baule : deux Américains devant et trois Suisses dans le Top 6 du GP
- 11 juin 2023 • CSIO de La Baule : Nicola Philippaerts s’offre son plus beau Grand Prix !
- 10 mars 2023 • Marlon Modolo Zanotelli, la force tranquille
- 8 mai 2022 • Le Graal pour Beth Underhill, deux Suisses dans le Top 6.
- 6 mai 2022 • CSIO de La Baule : la Coupe pour les Belges, les Suisses 4es