Calgary : l’Egyptien Sameh El Dahan créée la sensation dans le Masters. On le verra donc à Palexpo !
Au barrage, El Dahan s’impose face à Maïkel van der Vleuten. Beezie Madden 3e, Luciana Diniz 4e, Steve Guerdat 9e, Barbara Schnieper 13e.
Première victoire égyptienne et africaine dans une étape du Rolex Grand Slam ce dimanche à Calgary, avec le triomphe de Sameh El Dahan (33 ans) dans le Masters CN présenté par Rolex et doté de trois millions (dont un pour le vainqueur). Une sensation, même si Sameh El Dahan avait déjà remporté le GP de Paris-Eiffel, début juillet et souvent brillé à Spruce Meadows (des victoires en GP dès 2014, 9e de ce Masters en 2017, 13e en 2016).
Au barrage, El Dahan et Suma’s Zorro - une petite jument, malgré son nom ! - ont galopé à la poursuite de Maïkel van der Vleuten et de son inséparable Verdi, triples sans-faute, trouvant la juste cadence et prise de risques, A l’arrivée, 77 centièmes d’avance et une explosion de joie.
Désillusions allemandes…
Grosse déception, à l’inverse, pour Marcus Ehning, qui misait sur son fabuleux gris Cornado pour tenter un doublé Aix-Calgary. Un double de droits abordé un peu fort et une faute, puis une vilaine dérobade sur le mur multicolore des JO de Hongkong et l’abandon : rude ! Grosse déception aussi pour l’ex-vainqueur de Calgary et d’Aix Philipp Weishaupt, qui a essuyé une barre dans deux des trois doubles avec LB Convall, et les Allemands, victorieux la veille, de façon générale, ou encore pour Kent Farrington, qui a abandonné.
Un point de temps en seconde manche pour Beezie Madden, 3e avec Coach, une barre sur un petit vertical abordé un peu fort après le double de bidets pour Luciana Diniz, 4e avec Fit for Fun : ces grandes dames patienteront encore !
Les deux Suisses placés
Steve Guerdat a signé une première manche de rêve avec Hannah et il était donc un des sept candidats à la victoire, mais la jument était un zeste moins haute au second tour et deux barres dans le triple les ont rétrogradés au 9e rang.
Barbara Schnieper, 13e, a manqué de justesse la seconde manche (à... 12) avec 4 pts sur le vélo des JEM de La Haye, mais elle a encore fait forte impression avec Cicero F et se classe officiellement. Yannick Jorand et Alain Jufer ne s’étaient pas qualifiés parmi le Top 40 de la semaine.
A. P.
Sur le même sujet
- 3 juillet 2022 • GP Rolex d’Aix : Gerrit Nieberg crée la sensation !
- 13 mars 2022 • CHI 5* de Bois-le-Duc : Daniel Deusser s’offre un beau doublé
- 13 septembre 2021 • Calgary : triomphe de Steve Guerdat dans le Masters de Spruce Meadows avec Venard de Cerisy
- 13 septembre 2021 • Masters de Calgary: revivez les deux manches fabuleuses de Steve Guerdat et Venard
- 8 juillet 2021 • Les Grands Prix de l'été et des paroles de l'éleveur William Funnell