Jérôme Voutaz,Tryon Jérôme Voutaz se réjouit du marathon. Mais sans phase A?

Dressage de l’attelage : Boyd Exell déjà, Jérôme Voutaz 16e

L’Australien Exell est déjà en tête après le dressage, devant l’Américain Weber, mais pour tous, et notamment pour le meneur valaisan, c’est demain dans le marathon (dès 16h sur le site de la RTS) que presque tout se jouera.

Le verdict du test de dressage : l’Australien et multi-champion Boyd Exell (31,68) 1er, l’Américain Chester Weber (35,10) 2e, le Hollandais Ijsbrand Chardon (41,06), autre multi champion du monde, 3e : no surprise ! Près de 4 pts d’écart tout de même entre les deux premiers, 10 pts entre le 1er et le 3e… !Et une (demi) surprise à la 4e place, avec Misdee Wrigley-Miller, encore pour les USA, qui mènent la danse par équipe.

Suivent Bram Chardon (fils de), le Belge Edouard Simonet, qui a fait des petites fautes inhabituelles (il était 2e aux Européens) et Benjamin Aillaud. Avec ses FM, Jérôme Voutaz savait qu’il ne pouvait pas rivaliser avec toutes ces Rolls et Holliday a fait un peu des siennes à l’échauffement. Sur le rectangle, ça s’est plutôt bien passé, avec des petites fautes (un cheval s’est mis au galop), mais ça méritait sans doute mieux que 60,35. Les 51 obtenus récemment en CAIO auraient donné le 8e ou 9e rang, là c’était le 16e (sur 19), mais le marathon et la maniabilité peuvent faire basculer un (bon) bout de tout ça !

Pas de phase A pour le marathon ?

Le marathon aura lieu demain samedi, il a été avancé à 10h (16h pour vous), à cause des conditions climatiques, et sera peut-être sans phase A, trop pénible, ou en tout cas sans la terrible montée du cross (qu'il faudra déjà faire pour aller chercher le 8e et dernier obstacle du marathon). Des discussions avaient encore lieu ce vendredi après-midi avec les chefs d’équipe, contrariés.

La maniabilité n’aura pas lieu dimanche matin, pendant la première manche du saut individuel (!), mais l’après-midi, après la seconde manche du saut et la remise des médailles individuelles du saut, dans le grand stade (de dressage et de saut).

Alban Poudret

 


Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand