Finale des Nations à Barcelone : Lorenzo de Luca renverse les deux derniers et laisse la victoire aux Belges. Les Suisses 8es.
Grâce à Niels Bruynseels et à Nicola Philippaerts, les Belges ont devancé les Français, 2es, les Irlandais, 3es, les Italiens, 4es, et les Hollandais, 5es, tous à 16 pts. Les Suisses décevants, hormis Bryan Balsiger
On pensait s’acheminer vers la victoire des Italiens, 23es aux Jeux mondiaux, mais en tête de cette Finale des Nations après trois cavaliers (c’était sur une seule manche aujourd’hui), ou en tout cas vers un barrage, mais Lorenzo de Luca, le dernier homme en lice, impeccable jusqu’au no11 avec Ensor de Litrange, renversa les deux derniers, le 12b (petit postérieur) et le 13 (antérieurs) : ciao !
La victoire était pour les Belges, malgré deux tours à 12 pts de Pieter Devos et Jos Verlooy, grâce à deux sans-faute de Niels Bruynseels (Gancia de Muze) et Nicola Philippaerts (Harley vd Bisschop). Ils se partageront 418'000 Euros ! De surcroît, la France, 2e avec MM. Staut, Angot, Billot et Robert, et l’Irlande, 3e, précédaient l’Italie, 4e, et la Hollande, tenante du titre mais 5e ici, grâce au chronomètre, ce qui est discutable dans une telle finale.
La Suède, 6e, et l’Autriche, 7e, devançaient aussi la Suisse, qui a connu une journée « sans ». Le seul à répondre aux attentes, fut Bryan Balsiger (21 ans), qui a fait 8 pts avec Clouzot de Lassus. 12 pts pour Barbara Schnieper sur Cicero F et pour Steve Guerdat avec Alamo, impeccable vendredi soir, mais décevant ici en fin de tour, 16 pts pour Arthur G. da Silva, le réserviste de Tryon, qui a franchement déçu avec Inonstop.
Seul point positif, avoir devancé de grandes nations comme l’Allemagne, victorieuse de la petite Finale B samedi soir, les Etats-Unis, 2es de la Finale B, ou le Brésil, 3e, écartés dès vendredi. L'Américaine Jessica Springsteen a remporté la Coupe de la Reine avec le SF Swinny du Parc.
A. P.
Sur le même sujet
- 22 mars 2022 • Des nouvelles de Twentytwo des Biches
- 7 janvier 2022 • Saut : Peder Fredricson No 1 pour le 4e mois, Martin Fuchs bon No 2
- 7 octobre 2021 • Peder Fredricson No 1 pour la première fois, deux Suisses dans le Top 6
- 2 octobre 2021 • Grand ouf de soulagement à Barcelone : la Suisse évite la relégation, infligée à l’Italie
- 1 octobre 2021 • La poisse à Barcelone : Campari Z refusé à la visite vétérinaire d’entrée !