JEM Tryon 2018 – En visite chez Steve Guerdat
Un pas supplémentaire en direction de Tryon a été franchi. Mercredi matin, le traditionnel rendez-vous avec les médias a eu lieu. A cette occasion, la délégation FSSE avec les chefs d’équipes et les représentants des athlètes s’était invitée chez Steve Guerdat dans son centre à Elgg (ZH) pour informer les journalistes sur l’état actuel de la situation.
A Elgg, la jeune cavalière de dressage Estelle Wettstein a mis fin au suspense et dévoilé quel cheval elle montera à Tryon, à savoir la jument West Side Story, et elle se réjouit de participer à une compétition passionnante qui représente une véritable défi. Sa cheffe d’équipe Geneviève Pfister est fière de pouvoir participer avec cette équipe aux JEM et elle espère qu’à cette occasion toutes les cavalières pourront produire une prestation optimale dans le Grand Prix afin de contribuer à un solide résultat par équipe.
Steve Guerdat a également pris sa décision et il fera confiance à Bianca, sa jument de 12 ans. Avant son départ pour les USA, il se rendra au Canada avec d’autres chevaux pour participer entre autres avec l’équipe suisse au Prix des Nations de Calgary. Pour lui tout comme pour le chef d’équipe Andy Kistler, l’objectif d’une médaille est évident lorsqu’on peut participer à un championnat avec une équipe si performante. De plus, la qualification précoce pour les Jeux olympiques de Tokyo est également un objectif important.
Malgré la défection de Ben Vogg dont le cheval est indisponible pour cause de blessure, le chef de l’équipe de Concours Complet Dominik Burger reste optimiste et il est persuadé que l’équipe suisse, l’équipe la plus jeune après celle des voltigeurs, peut réussir un bon résultat éventuellement même la qualification pour Tokyo 2020.
Selon la cheffe d’équipe Alessandra Ramseyer il s’agit, pour les cavalières d’endurance, de monter intelligemment afin d’obtenir un excellent résultat par équipe. Un classement parmi les six premiers est souhaité, mais l’équipe aimerait naturellement pouvoir défendre la médaille de bronze remportée aux JEM à Caen en 2014. Mais quoi qu’il en soit, le bien-être du cheval prend clairement le pas sur tous les souhaits de médaille.
Après les nombreux succès des dernières années, les attentes sont très élevées dans la discipline Voltige. Pour la cheffe d’équipe Marlis Schmid, il est donc acquis que l’objectif réaliste consiste à gagner des médailles. Elle encadre la plus grande délégation pour ces JEM avec 14 athlètes ainsi que quatre longeuses et longeurs.
Selon les informations transmises par le chef de l’équipe d’attelage Micaël Klopfenstein, 20 attelages seront au départ à Tryon. Il est très heureux que l’attelage qui représentera la Suisse soit 100% Swiss Made avec cinq franches-montagnes dont quatre juments et au milieu le hongre Leon. L’équipe entourant Jérôme Voutaz espère se classer parmi les huit meilleurs.
Pour la cheffe de la délégation Evelyne Niklaus et la responsable de la communication Nadine Niklaus, le voyage vers Tryon débute déjà demain vendredi. Elles s’assureront en premier sur les lieux que tout a été parfaitement préparé pour accueillir la délégation suisse. Il s’agit entre autres de se battre pour les dernières chambres d’hôtel et les voitures de location…
Comm.
Sur le même sujet
- 10 août 2022 • Saut aux Mondiaux : Epaillard et la Suède mènent le bal, mais Martin Fuchs et la Suisse sont bien placés
- 9 août 2022 • Herning, des (mini) Jeux équestres mondiaux, de maxi enjeux
- 7 août 2022 • Mondiaux de Herning : grande première, le Danemark règne sur le dressage, la Suisse modeste 14e
- 24 septembre 2018 • Mondiaux de Tryon : Simone Blum et deux Suisses sur le podium, c’est HISTORIQUE!
- 24 septembre 2018 • Mondiaux d’attelage à Tryon : Exell, encore et toujours, Jérôme Voutaz brillant 5e