Jeux Mondiaux Tryon,attelage,Jérôme Voutaz,Boyd Exell Jérôme Voutaz a réussi le deuxième meilleur marathon de ces Mondiaux avec ses franches-montagnes: chapeau-bas!©Alban Poudret

Marathon d’attelage des JEM : Jérôme Voutaz brillant 2e derrière de Ronde et 6e du général, toujours dominé par Exell

Le meneur suisse est à 10 pts du podium avant la maniabilité, que l’on espère difficile. Ses franches-montagnes ont fait merveille sous ce soleil de plomb et dans ces obstacles difficiles : deux fois le meilleur chrono !

Aux Européens de Göteborg 2017, Jérôme Voutaz avait gagné marathon et maniabilité. Ce samedi, aux Mondiaux de Tryon, sous un soleil de plomb, le meneur valaisan a justifié sa brillante réputation en étant 2e, à 4 secondes seulement du Néerlandais de Ronde, et devant un certain Boyd Exell, 3e mais toujours en tête du général après son dressage très bien noté.

« Je suis très content. Sur le no 1, j’ai pris une autre option que les premiers, en allant par la gauche, c’était plus difficile, mais plus rapide. J’ai aussi eu le meilleur temps au 5. J’ai été plus prudent sur le no 6, le second gué. Mes chevaux avaient été très bons sur le premier, mais dans le second, c’est souvent plus dur et j’ai un peu essayé d’éviter l’eau. J’ai aussi été plus prudent sur le no 7, car il y avait ensuite la très longue montée, mais sur le 8, on est allé à fond. Mes chevaux avaient beaucoup d’énergie malgré la chaleur. » Tout le Team de la Ferme des Moulins, Pierre Emonet en tête, a pu vibrer et encourager ce fabuleux attelage.

Un écart pas si grand que ça…

Le trio du marathon, c’est donc de Ronde – Voutaz – Exell. Et le trio de tête du général : Exell (153,61 pts) – Weber (160,01) – Simonet (171.32). En embuscade on trouve le Hollandais Koos de Ronde, 4e, l’étonnant Français Thibault Coudry, bien connu du public de Palexpo, 5e, et Jérôme Voutaz, 6e avec 182,01 pts. Une dizaine de points, c’est rattrapable si la maniabilité de dimanche après-midi (vers 14h30, 20h30 pour vous, à suivre sur le site de la RTS ou FEI-TV) est vraiment sélective. Reste que le Valaisan est déjà remonté plus haut qu’à Göteborg avant même la maniabilité, qu’il avait gagnée l’an passé.

Ijsbrand Chardon, d'abod classé 4e avec 174,02, a été pénalisé de 22 pts supplémentaires par le jury et il est donc 12e. Quant à son fils Bram, 16e, il est plus loin encore. Du coup, les Hollandais ne sont pas 1ers par équipe, comme d'abord annoncé.

Les Américains devancent les Belges, et les Hollandais, 3es, sont talonnés par les Français. Les Allemands sont dans les choux suite à l’élimination de Christoph Sandmann au no 5. La Suisse n’a hélas pas d’équipe.

Alban Poudret

Jêrome Voutaz Jêrome Voutaz, excellent 2e du marathon à Tryon. (©Alban Poudret)


Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand