Forum sportif de la FEI : des inconnues pour les JO, des propositions pour le dressage
On ne connaît pas encore le site définitif, ni le programme précis des JO de Los Angeles 2028. En saut, sept équipes se qualifieront lors des Jeux mondiaux 2026, plus aucune lors des Finales des Nations. Pour les JO de Brisbane 2032, ça se précise. Et on a parlé de bien-être équin, pour le dressage, mais pas seulement…
Lausanne-Ouchy accueille jusqu’à demain le désormais traditionnel Forum sportif de la Fédération équestre internationale (FEI) et ses 300 participants. Nous y reviendrons en détails et avec des interviews dans le prochain numéro du Cavalier Romand. Ce lundi, il y avait quatre sessions et voici en style télégraphique quelques points importants :
• Pour les Jeux olympiques de la jeunesse, il n’y aura plus 32 cavalier.e.s de saut, mais 24. Le CIO aurait souhaité 12 demoiselles et 12 jeunes hommes, mais la FEI, qui pratique l’égalité des genres, n’a pas donné suite et c’est logique.
• Pour les JO de Los Angeles 2028, le site prévu depuis l’été dernier 140 km au sud de L. A. n’est pas confirmé. Pour des questions de chaleur ? Le programme non plus.
- On a discuté du système de qualification pour 2028, mais pas encore du format (ce sera pour le Forum 2026 !). En dressage et en complet, peu de changements. En saut, sept places seront attribuées lors des Jeux mondiaux 2026 d’Aix-la-Chapelle et non plus cinq. On a en effet supprimé la place distribuée lors de la finale des Nations de Barcelone, tant en 2026 qu’en 2027. « C’est curieux, vous dévaluez votre propre produit », a déclaré Quentin Simonet, vice-président de la Fédération européenne (EEF). « Du moment que nous réservons désormais cette Ligue à dix équipes seulement (en fonction des rankings des cavaliers), c’est plutôt logique » lui a répondu Todd Hinde, le manager du saut.
- Pour les JO de Brisbane 2032, un nouveau site a été trouvé, il est plus proche de l’aéroport (c’est plus simple pour la quarantaine en Australie !) et plus grand (c’est mieux pour le cross !)
- L’avenir du dressage est un des thèmes chauds du moment (malgré de très bonnes audiences aux JO de Paris). La commission a déjà beaucoup travaillé en quelques mois. On veut revenir un peu en arrière et « privilégier l’harmonie au spectacle, parfois excessif ». Nous reviendrons sur ces débats et sur le bien-être équin en général. On navigue entre propositions concrètes (des chiens renifleurs vont dénicher les chevaux dopés) et vœux pieux.
- Le règlement de saut va être complètement révisé. On n’a discuté que de cinq points, mais rien que pour ça, le temps était déjà trop court. Pour une mini-trace de sang sur un flanc, il n’y aura peut-être plus d’élimination immédiate (comme aux JO de Paris !), mais un avertissement ou un carton jaune. Les grooms veulent des fins de nocturne à 23h et de meilleures conditions de travail (« 18h sur 24, c’est beaucoup trop ! Surtout quand on conduit un camion ! »). Doit-on supprimer les Youngsters pour 5 ans ou les épreuves au chrono ? Faudra-t-il une licence basée sur le mérite pour monter un Grand Prix 5* ? Nous aborderons ces thématiques et celles traitées demain mardi.
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 3 mars 2022 • La FEI s’aligne concernant les athlètes et les manifestations russes et biélorusses
- 2 juin 2021 • Forum sportif de la FEI : enfin un statut pour les grooms, de nouveaux règlements plus lisibles pour les voltigeurs et les meneurs
- 1 juin 2021 • Forum sportif de la FEI sur les conditions difficiles de Tokyo et les changements de règlement en saut
- 4 mai 2021 • Maltraitance animale : le TAS annule les 20 ans de suspension de la FEI contre un Emirati…
- 23 avril 2021 • Eperons électriques : Andrew Kocher interdit dix ans de compétition et de présence sur tout terrain