Bordeaux : 3e Coupe du monde d’attelage pour Bram Chardon, le GP dominical pour Julien Epaillard
Le Hollandais Bram Chardon a battu Boyd Exell, 2e, et son père, 3e, en finale de Coupe du monde à 4. En saut, Julien Epaillard a eu le dernier mot avec Donatello d’Auge.
La finale de la Coupe du monde d’attelage FEI a offert une sacrée bagarre entre les meilleurs meneurs du moment. Bram Chardon, victorieux samedi peu avant minuit, a perdu momentanément la tête ce dimanche en 1ère manche, mais il l’a reprise en signant une 2e manche ultra-rapide et encore sans faute. C’est la 3e Coupe du monde du Hollandais de 30 ans!
Boyd Exell pouvait, lui, rêver d’une… 11e Coupe du monde, mais l’Australien a renversé le deuxième obstacle de maniabilité et n’a pu rattraper ses 4 secondes de pénalité, malgré une belle prise de risques et une option inédite en fin de tour : 2e à une petite seconde. Et la troisième marche du podium est pour Ijsbrand Chardon (63 ans), le père du vainqueur, qui a effectué une belle remontée depuis samedi (5e). Koos de Ronde est 4e, Dries Degrieck 5e, plus loin, Michael Brauchle 6e et Benjamin Aillaud 7e.
Le mot de la fin pour Julien Epaillard
En saut d’obstacles, le Grand Prix Audi disputé en début d’après-midi était nettement moins intense que celui de la veille, qualificatif pour la Coupe du monde. Moins de partants (28 !), moins de bons chevaux et donc, logiquement, un barrage à quatre, Jean-François Morand ayant justement gardé des exigences de GP. Un barrage réglé dès le premier concurrent, comme la veille après le passage de Steve Guerdat et Is-Minka.
On ne voyait en effet pas très bien qui aurait pu battre Julien Epaillard et Donatello d’Auge, sans faute et très rapides. Virages moins serrés pour l’Irlandais Denis Lynch et Brooklyn Heights, 2es, sa compatriote Jessica Burke et Nikey HH, 3es. Quant au Belge Pieter Devos, il essuya une dérobade de Jarina J dans le double.
Pas de nouvel exploit ou de nouveau duel de la part de Steve Guerdat et Harry Charles, 1er et 3e chacun les deux premiers soirs. Le Jurassien a concédé deux barres avec Looping Luna, 3e vendredi soir et 14e cette fois-ci. Quand au jeune Britannique, il avait renoncé à ressortir Billabong du Roumois. La victoire de Julien Epaillard, la 3e ici après le GP Coupe du monde en 2017 et ce GP en 2020, comblait en tout cas le public bordelais.
A. P.
Sur le même sujet
- 2 août 2024 • JO de Paris : les Britanniques triomphent avec des « Londoniens », devant les Américains et les Français.
- 20 avril 2024 • Eckermann et son King gardent « leur » Coupe du monde
- 18 mars 2024 • 5* de Paris : le duel des Julien tourne à l’avantage d’Anquetin !
- 3 février 2024 • Bordeaux : le GP Coupe du monde pour Steve Guerdat et sa Minka
- 3 février 2024 • CSI-W de Bordeaux : Steve Guerdat 3e de la pré-qual. Coupe du monde gagnée par Harry Charles