Les JO de Tokyo repoussés, « au plus tard à l’été 2021 »
Le Premier Ministre japonais a annoncé le report des JO d’été 2020 et les Paralympiques à cause du coronavirus. Ils auront lieu « au plus tard » l’été prochain.
Selon les grandes agences de presse et la RTS, le Premier Ministre japonais Shinzo Abe et le président du Comité international olympique Thomas Bach se sont entretenus aujourd’hui à midi par téléphone à propos des prochains Jeux olympiques d’été. Ils sont tombés d'accord pour ne pas les annuler et envisagent un report d’un an au maximum, et en principe en 2021. Ils se laissent toujours un certain temps - quatre semaines ? - pour peaufiner leur plan et leurs dates.
Les JO devaient avoir lieu du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux des paralympiques du 25 août au 6 septembre. "Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies aujourd'hui (mardi) par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les JO de Tokyo doivent être reprogrammés après 2020 et au plus tard à l'été 2021, afin de sauvegarder la santé des sportifs et tous ceux impliqués dans les JO ainsi que la communauté internationale", a annoncé le CIO.
Ce n’est plus une surprise. Suite aux nombreuses pressions et décisions prises par des comités nationaux olympiques, des fédérations sportives et des athlètes, il devenait difficile pour le CIO et le gouvernement japonais d’en rester au calendrier prévu (fin juillet-début août), vu la propagation dramatique du Covid-19, qui touche désormais 130 pays. Ces Jeux garderont quoiqu'il en soit l'appellation de JO de Tokyo 2020.
Vous aurez de quoi lire…
Si le Covid-19 s’effaçait d’ici à l’été, l’option d’un report à l’automne aurait aussi des avantages, la météo étant moins chaude et pénible pour les athlètes (bipèdes comme quadrupèdes). C’est du reste ce que suggérait Steve Guerdat dans une interview consacrée au Cavalier Romand voici une semaine et publiée dans notre numéro d’avril, actuellement à l’imprimerie et envoyé avant la fin de la semaine.
Dans ce numéro, nous nous arrêtons aussi en détails sur problèmes liés au changement de système des épreuves équestres olympiques (équipes de trois, plus de « drop score », finale de saut individuelle avant l’épreuve par équipe, etc.), en comparant tous les systèmes vécus par le passé. Et si la FEI avait un an pour écoûter les remarques des cavaliers et amender son projet ? En revanche, nos pronostics sur les chances de sélection des candidats suisses seront caducs, mais ça vous amusera, on recommencera l’an prochain et on comparera ! Notre numéro comporte aussi un grand reportage sur Edouard Schmitz. Et plein d’articles intéressants. De quoi rester confiné !
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 8 août 2021 • JO : la Suède mérite son sacre en saut, la Suisse 5e, à distance
- 6 août 2021 • JO: la Suisse se qualifie aisément pour la finale de saut par équipe, que survole la Suède
- 3 août 2021 • JO de Tokyo : deux Suisses en finale individuelle et une frustration
- 2 août 2021 • JO de Tokyo : place au saut !
- 2 août 2021 • JO : Julia Krajewski première femme championne individuelle en complet