Bordeaux : Finale de la Coupe du monde d’attelage avec Jérôme Voutaz, avant-dernière étape pour les cavaliers de saut
Double événement ce week-end dans la ville française de Bordeaux avec la finale de la Coupe du monde d’attelage et l’avant-dernière étape pour les cavaliers de saut. Parmi les six meilleurs meneurs, qui se sont qualifiés lors de la saison indoor, le Valaisan Jérôme Voutaz portera haut les couleurs helvétiques. En saut, c’est le moment où jamais …
2e de la finale 2017 et vainqueur de la maniabilité et du marathon au championnats d’Europe de Göteborg, Jérôme Voutaz semble avoir franchi un réel pallier cette saison et ses excellents résultats en indoor lui permettent d’aborder cette édition en pleine confiance. En effet, le Valaisan a bouclé les sept étapes du circuit indoor à la 2e place, grâce à une victoire à Leipzig et deux 2e places à Budapest et Malines.
Toutefois, il faudra compter sur l’Australien Boyd Exell, 1er du circuit indoor et vainqueur à quatre reprises de cette finale, mais aussi sur le champion d’Europe en titre et vainqueur de l’étape de Londres Ijsbrand Chardon, qui avait remporté la finale de la Coupe du monde, ici, à Bordeaux en 2016. Pour la première fois, le Hollandais sera accompagné de son fils Bram, 1er à Malines, et de son compatriote Koos de Ronde, 1er à Budapest. Le Belge Glenn Geerts, 2e à deux reprises sur le circuit, représentera la Belgique. Pas qualifié initialement, le Français Benjamin Aillaud s’élancera au bénéfice d’une wild-card.
Pour ce qui est des horaires, il faudra se mettre de nuit car la qualificative aura lieu après le GP Coupe du monde soit le samedi soir à … 23h30 ! Nul doute toutefois que les fans du Valaisan et de ses Franches-montagnes seront derrière leur écran. La finale se disputera le dimanche à 16h45 sur FEI TV et sur SFR Sport.
En saut …
Le Jumping de Bordeaux donne aussi rendez-vous aux sauteurs. Il s’agira pour ces derniers de l’avant-dernière chance de se qualifier pour la finale de Bercy. Le GP se déroulera le samedi soir à 20h30 et sera diffusé par FEI TV, MySport (Cablecom) et SFR Sport (Swisscom TV). La Suisse sera représentée par Steve Guerdat, déjà qualifié, et Paul Estermann qui, en cas de réel exploit ici et/ou à Göteborg, pourrait espérer une place en finale.
La Coupe du monde fait également escale au CSI-W de Wellington, de l’autre côté de l’Atlantique. Beat Mändli – 8e de la ligue nord-américaine de l’est, qui offre 8 places en finale – est engagé avec sa bonne Dsarie. Le Suisse tentera de valider définitivement son ticket pour Paris. Beaucoup de Suisses, dont Janika Sprunger et Werner Muff, participent au CSI3* de Offenburg tandis que Pius Schwizer et Martin Fuchs sont engagés au CSI3* de Villach-Treffen. D’autres sont au CSI2* d’Opglabbeek en Belgique. E. O.
Sur le même sujet
- 20 février 2020 • Trois Suisses à Göteborg, deux à Wellington et plusieurs dans le Sud
- 21 novembre 2018 • L’élite mondiale de saut se partage entre Maastricht, où Jérôme Voutaz tentera de briller en attelage, et Madrid
- 27 août 2018 • CAI 3* d’Izsak : Jérôme Voutaz 2e
- 15 avril 2018 • Paris : Beezie Madden mérite bien sa 2e Coupe du monde et Steve Guerdat, 1er dimanche, remonte au 10e rang final
- 14 avril 2018 • Une 4e Coupe du monde pour Isabell Werth, malgré une super Laura Graves