JO de Tokyo : qui succèdera à Michael Jung et aux Tricolores ?
Le complet des Jeux de Tokyo débute cette nuit avec le dressage. Michael Jung et six équipes font partie des favoris. Outsider, la Suisse espère créer la surprise.
Après le dressage, dominé par les Allemandes, place au concours complet aux JO de Tokyo ! Dès cette nuit et jusqu’à lundi après-midi, les meilleurs complétistes de la planète se disputeront titres et médailles. Pour cette olympiade, nous sommes passés à des équipes de trois. Ainsi, il n’y aura plus de « drop-score », mais une possibilité d’effectuer un changement – pénalisé de 20 pts – après le cross (lire n° de juillet). Le dressage débute dans la nuit de jeudi à vendredi et se poursuivra jusqu’à l’aube samedi. Le cross aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche et le saut lundi de 10h à 15h30 (voir programme ci-dessous).
Pour éviter le plus possible les grosses chaleurs, les épreuves se disputent tôt le matin ou tard le soir au Japon, il faudra donc mettre le réveil pour nos Suisses ou veiller toute la nuit pour les passionnés ! Bonne nouvelle, la RTS (soit sur la 2 soit sur son site internet) diffusera le cross et le saut au moins.
La Suisse espère un diplôme
Concernant les chances de la Suisse, le trio de Dominik Burger et d’Andrew Nicholson espère un diplôme. Avec les nouvelles règles, tout est possible, surtout dans une discipline habituellement pleine de surprises. L’équipe sera composée de Felix Vogg (Colero), Mélody Johner (Toubleu de Rueire) et Robin Godel (Jet Set). Tous les chevaux ont passé le vet-check ce matin. Elle s’élancera en 4e position sur 15 (voir liste de départ détaillée) pour le dressage. En individuel, Robin Godel et Felix Vogg peuvent également rêver d’un Top 8, mais un Top 20 sera déjà une très bonne perf’.
Six équipes et Jung favoris
Difficile avec ces nouvelles règles de se prêter au jeu des pronostics, mais quelques favoris se dégagent par équipe et en individuel. L’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, sacrée à Rio (mais privée de Thomas Carlile et Birmane), l’Irlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande devraient se livrer une belle bataille pour les médailles par équipe, mais les outsiders (Suède, Japon et Suisse) n’ont pas dit leur dernier mot.
En individuel, Michael Jung et Sam entraient dans l’histoire du complet à Rio en devenant le troisième couple de l’histoire à réussir deux victoires individuelles consécutives. Cette année, à Tokyo, l’Allemand pourrait bien continuer à écrire sa légende avec Chipmunk. Mais attention notamment à Oliver Townend, Tim Price et Sandra Auffarth.
Le programme
30.07 Dressage de 1h30 à 4h Felix Vogg à 1h48
de 10h30 à 13h10 Mélody Johner à 11h06
31.07 Dressage de 1h30 à 4h Robin Godel à 2h34
1.08 Cross de 00h45 à 4h10
2.08 Saut de 10h à 15h25
Sur le même sujet
- 5 septembre 2024 • Complet aux JO : la Belgique disqualifiée, la Suisse 4e
- 29 juillet 2024 • Complet des JO de Paris : Michael Jung définitivement historique, Felix Vogg 8e
- 29 juillet 2024 • JO de Paris : un cross magnifique permet à Jung de prendre la tête, à Vogg et aux Suisses d’être deux fois 4es !
- 13 août 2023 • Tout l’or pour les Britanniques et les femmes ! Les Suisses 5es
- 12 août 2023 • Européens de complet au Pin : les Britanniques s’envolent, les Suisses 5es